La Réserve Naturelle du Parc Languedoc

LES ORIGINES

LES OBJECTIFS DE CONSERVATION

Préserver la beauté de la Réserve Naturelle du Parc Languedoc à perpétuité et encourager la communauté de Tadoussac à  protéger la Réserve Naturelle.

La Mission

Les Objectifs

S’assurer que les terres de la Réserve Naturelle sont conservées dans leur état naturel conformément à l'accord de la Réserve Naturelle.

Favoriser le soutien pour la conservation et travailler à créer un sentiment de responsabilité commun pour la protection du caractère naturel de la Réserve au sein de tous les habitants de Tadoussac.

La Réserve Naturelle du Parc Languedoc est une réserve naturelle reconnue par les lois du Québec et est gérée par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel de la province de Québec (* voir le lien ci-dessous). Cette loi permet de protéger les 103 acres de la Réserve Naturelle du parc Languedoc, conformément à un accord avec le Ministre du développement durable, de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques. L’accord fut enregistré à la division d'enregistrement du Saguenay, le 28 janvier 2014.

 

Les Compagnons de la Pointe Rouge, inc. («CPR») est un organisme à but non lucratif de bienfaisance qui possède, exploite et est responsable de l'intendance de la Réserve Naturelle du Parc Languedoc. CPR est responsable de la protection de la flore et de la faune uniques de la région afin de s'assurer que la Pointe Rouge est conservée dans sa beauté naturelle pour les générations présentes et futures.

 

CPR est financé grâce à  des dons et géré par un conseil d'administration bénévole.

 

 * Lien à l’accès à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel:

http://legisquebec.gouv.qc.ca/en/ShowDoc/cs/C-61.01

L’Organisation

"L’espoir de l’avenir, il est dans la nature et dans les hommes qui restent fidèle à la nature."  - Félix-Antoine Savard